Portus Magnus, ville de la Maurétanie césarienne.

           Le site de Portus Magnus a été identifié aux ruines de Saint Leu, localisé à quelques kilomètres de l’actuel Arzew. Ayant plus de trente hectares de superficie, cette ville est considérée comme l'une des plus grandes de la Maurétanie césarienne, elle est d’ailleurs citée à travers les siècles par plusieurs sources antiques (Pline, Pomponius Méla, Ptolémée, Strabon, l'itinéraire d'Antonin, Julius Honorius, et le géographe de Ravenne). Les vestiges de la ville antique ont été localisés à deux kilomètres en retrait de l’actuelle ligne de côte.

           Située à 42 kilomètres à l'est d'Oran, sur une falaise assez escarpée, qui domine une plaine côtière de 600 ou 800 mètres de largeur. La ville, située à deux kilomètres de la mer et du port supposé, s’élevait sur un plateau éloigné par son hauteur de l’humidité et des brouillards marin, en pente naturelle. La ville de Portus Magnus et son port sont logés dans la partie Ouest d'un vaste golfe. Ce golfe d'Arzew avec Mers-el-Kebir sont à l’abri des aires de vent par les deux cotés Est et Ouest, grâce aux terres qui les entourent, assurant ainsi le calme des eaux et faisant d’eux le meilleur endroit naturel de mouillage en Algérie toute entière.

              Cette rade est un véritable port : elle est placée au débouché de la mer des vallées du Sig, de Habra, de la Mina et du Cheliff. Portus Magnus tenait dans la province de la Maurétanie césarienne la place qu’occupe Oran dans l’histoire moderne. Sa position géographique, parfaite pour les conditions de navigation dans l’antiquité, l’avait prédéterminé à assurer ce rôle. D’après M.Christofle présente la situation géographique de cette ville en disant : « c’est une baie immense, abritée des gros remous du large à l’est par les montagnes du Darah, à l’ouest par la chaine rocheuse du Djebel-Aurouse, s’incurve entre port-aux-poules et Arzew, doucement, en arc régulier dans les terres. Elle offrait aux petites embarcations un abri sûr et des grandes facilités d’atterrissage sur une belle plage sablonneuse, d’une longueur de plus de dix kilomètres ». Les éléments principaux du port sont encore à découvrir mais certaines indications nous fond supposer leur emplacement, en l’occurrence les témoignages que j’ai pu recueillir personnellement sur le terrain auprès de quelques jeunes habitants de la ville de Bethioua, ayant l’habitude de fréquenter la plage avant l’installation de la zone industrielle et la raffinerie.

La Source du texte : Chalal Belkacem, Université 08 Mai 1945-Guelma.

Etude du texte et questions

 

1-    Quelle est l’idée générale du texte ?

2-    Quelles sont les sources antiques qui ont cité la ville de Portus Magnus?

3-    Quel est le cadre géographique du site de Portus Magnus?

4-    Quelles sont les caractéristiques géographiques de ces ports ? 

5-    Quelle est la valeur de cette ville antique ?

6-    Pourquoi cette région offre une sécurité pour l’accoster les barques et les navires de l’époque antique ?

 

 

 

Bonne chance