Nedroma et les Traras

         Capitale des Traras bâtie sur le revers de djebel  Filaoussene  par Abdelmoumen Ben Ali en 1150 sur les ruines d’une cité berbère. Elle a accueilli de nombreux immigrants andalous chassés par la reconquista. Elle devint un important centre de textile au 16ème siècle.
         C’est une ville étagée sur les flancs du djebel  Filaoussène entre 400 et 500 m d’altitude sur un site verdoyant arrosé par des sources d’eau importantes où les maisons bleues, blanches, vertes et brunes forment un cadre enchanteur.
         Le géographe El Yacoubi l’a cité et la décrit comme grande Cité ; El Bekri au XIème siècle en donne une description brillante ainsi qu’El Idrissi qui signale ses fonctions agricoles  et Commerciales. Cette cité jouissait d’une grande dignité religieuse comparable à celles des grandes villes musulmanes; elle possède une grande mosquée Almohade, la mosquée de Sidi Bou Ali, la mosquée de Ben Aoufine aux coupoles multiples et d’importants remparts. Nedroma est connue pour ses multiples koubbas où reposent des saints et savants outre méditerranéens mais elle est également connue pour ses traditions musicales andalouses. Au XVI  siècle, Léon l’Africain attribue la richesse de Nedroma au nombre de ses tisserands.
        La ville au cachet local propre rappelle les anciennes villes musulmanes maghrébines et dispose de quartiers traditionnels au nombre de 4 dont deux réservés aux activités artisanales. Son plan est assez bien conservé avec ses dédales de ruelles sinueuses étroites et de multiples impasses.
        Mais la cité est indissociable de sa région: les monts du Trara, belle région rurale traditionnelle très dynamique où regorge des dechras, des oliviers et des jardins.
        Ce massif montagneux est le berceau des Almohades ; c’est là que Abdelmoumène est né et de là que fut entreprise la conquête du royaume Almoravide. Cette montagne a été une pépinière de saints, de réformateurs et d’ascètes. Il renferme également des vestiges historiques de haute valeur et des stations estivales très recherchées tel :
-Honaine distante de 30 km au sud-est, escale phénicienne et cité numide, elle joua le rôle de port de Tlemcen au XIII siècle. Elle fut la voie méditerranéenne pour le commerce avec le Tafilalet et l’ancien soudan. Il subsiste encore des restes de la ville kharidjite, des remparts en pisé flanqués de tours et les restes d’une Casbah.

-le site de Sidna Youcha à 12 km au nord;
-l’Ile de Rachgoun où d’importants vestiges phéniciens ont été identifiés et datés au VI° siècle avant J.C.

Source du texte : texte du site web du l’UNESCO, whc.unesco.org

 

Etude du texte et questions :

 

1-    Quelle est l’idée générale du texte ?

2-    Ou se situe la cité de Nedrouma?

3-    Quels sont les géographes qui ont cité Nedroma dans leurs écrits?

4-    Quelles sont les caractéristiques de cette ville et sa description? 

5-    Quelle est l’importance religieuse de cette cité?

6-    Quelle est l’importance historique jouait cette ville?

7-    Quelles sont les activités artisanales des habitants de cette ville?

8-    Dénombrez les sites historique et touristique proche de cette ville? 

              

Bonne chance