L’Archéologie préventive

           L’archéologie préventive est réalisée en amont des aménagements afin de sauvegarder le patrimoine archéologique avant que ce dernier soit détruit par l’aménagement. 
           Le service régional de l’archéologie examine les projets ayant une surface d’aménagement supérieure ou égale à 3 hectares. Mais aussi les projets réalisés dans les zones de présomptions de prescriptions archéologiques définies par le Préfet de Région.  
            Suite à l’examen du dossier le Service Régional de l’Archéologie prescrit ou pas un diagnostic archéologique. Afin d’établir cette prescription, il se base sur plusieurs critères, la surface d’aménagement, la sensibilité du sous-sol, l’impact du projet d’aménagement sur les vestiges archéologiques. 

             La fouille préventive est réalisée suite au diagnostic archéologique si celui-ci a révélé un site archéologique. Elle permet de collecter les données et d’étudier plus avant le site. 
            Elle est soumise à appel d’offre et peut-être réalisée par l’INRAP, les services de collectivités lorsqu’ils sont habilités et possèdent un responsable d’opération possédant la spécialité correspondant à la datation du site, ou par des opérateurs privés agréés possédant eux-aussi un responsable d’opération en adéquation avec la datation de la fouille.

La source du Texte : https://www.archeodyssee-heraultmediterranee.com.  Publié le 12 septembre 2023 par Céline Gomez

 

Etude du texte et questions

 

1-    Quelle est l’idée générale du texte ?

2-    Quel est le rôle de l’archéologie préventive ?

3-    Quels sont les critères de la prescription de l’archéologie préventive ?

4-    Quelles sont les conditions de réalisation d’une fouille préventive ?

5-    Quel est l’organisme compétent qui réalise les fouilles archéologiques préventives en France et ailleurs ?

6-    Quelle est  la procédure suivie pour entamer une fouille archéologique préventive?

 

 

Bonne chance