Le palais d’Alhambra
Dominant la ville moderne construite dans la plaine, l'Alhambra et l'Albaicin, situés sur deux collines adjacentes, constituent la partie médiévale de Grenade. À l'est de la forteresse et résidence de l'Alhambra s'étendent les merveilleux jardins du Generalife, ancienne demeure champêtre des émirs qui régnaient sur cette partie de l'Espagne aux XIIIe et XIVe siècles. Le quartier résidentiel de l'Albaicin conserve un riche ensemble d'architecture vernaculaire maure dans laquelle l'architecture andalouse traditionnelle se fond harmonieusement.
Le bien, Alhambra, Generalife et Albaicin, Grenade, se dresse sur deux collines adjacentes, séparées par la rivière Darro. Dominant la ville basse moderne, l'Alhambra et l'Albaicin constituent la partie médiévale de la ville de Grenade, qui préserve des vestiges de l’ancien quartier arabe. Ces éléments représentent deux réalités et exemples complémentaires d’ensembles urbains médiévaux : le quartier résidentiel de l’Albaicin et la ville palatine de l’Alhambra. À l'est de la forteresse et résidence de l'Alhambra s'étendent les jardins du Generalife, un exemple de demeure champêtre des émirs, construite aux XIIIe et XIVe siècles.
L’Alhambra, malgré son occupation continue au fil des temps, est actuellement la seule cité palatine de la période islamique qui soit préservée. Elle constitue le meilleur exemple d’art nasride dans son architecture et ses aspects décoratifs. Le jardin du Generalife et ses fermes maraîchères représentent l’une des rares zones médiévales de productivité agricole. La création de ces palais fut rendue possible grâce à l’ingénierie d’irrigation existant dans l’Al-Ándalus, qui fut bien appliquée dans l’Alhambra et le Generalife avec des éléments technologiques connus et étudiés par des archéologues. Ces derniers constituent un véritable système urbain intégrant architecture et paysage, et dont l’influence s’étend à la zone environnante et à ses jardins et infrastructures hydrauliques uniques.
Le quartier résidentiel de l’Albaicin, qui est à l’origine de la ville de Grenade, est un riche héritage de l’urbanisme et de l’architecture mauresques, dans lequel des édifices nasrides et des constructions de tradition chrétienne coexistent harmonieusement. Une grande partie de son importance réside dans le plan de la ville médiévale, avec ses rues étroites et ses petites places, ainsi que dans les maisons relativement modestes de styles mauresque et andalou qui les bordent. Sa prospérité passée a cependant laissé des traces plus marquées. Ce quartier est de nos jours une des meilleures illustrations de l’urbanisme maure, enrichi des contributions chrétiennes de la renaissance espagnole et de la période baroque à la conception islamique des rues.
La source du texte : https://whc.unesco.org
Etude du texte et questions
1- Quelle est l’idée générale du ce texte ?
2- Ou se situe le palais de l’Alhambra ?
3- De quel âge se date le palais d’Alhambra ?
4- De quel art est constituée l’architecture des édifices environnants de l’Alhambra ?
5- Qui a rendu l’existence de ces palais et jardins possible dans les environs de l’Alhambra ?
6- Quelles sont les caractéristiques du quartier résidentiel d’Albaicin ?
7- Quelles sont les influences et la composition de l’architecture de la ville actuelle ?
Bonne chance
- معلم: R Bekda