La Préhistoire

           Pour mieux saisir la définition de la Préhistoire, il faut aussi s’attarder sur celle de l’histoire. Or, l’histoire des sociétés passées ne peut se faire qu’à partir de traces écrites. C’est pourquoi il est communément admis que la Préhistoire se termine avec l’invention de l’écriture

           Mais c’est là que le bât blesse pour les préhistoriennes et les préhistoriens, car l’écriture n’est pas apparue partout au même moment. Si elle émerge à partir de 3 500 ans avant notre ère en Égypte et en Mésopotamie, ce n’est pas le cas en Chine, en Italie ou en Grèce, par exemple. En outre, certaines sociétés, influencées par les Occidentaux, ne l’ont adopté que très récemment.

           Le développement de l’écriture dans une société est progressif et concerne surtout les sociétés organisées en villes et en États. Un mode d’organisation qui ne concernait qu’un tiers de l’humanité il y a encore quatre siècles ! Le seul critère de l’écriture apparait ainsi biaisé. 

          D’autres changements sociaux sont proposés, notamment les débuts de la domestication et la sédentarité majoritaire des groupes. Cependant, là aussi, ces critères n’apparaissent ni de manière uniforme dans le temps, ni de façon concordante pour tous les groupes humains, rendant la frontière entre Préhistoire et histoire plus floue. 

 

LES GRANDES PÉRIODES DE LA PRÉHISTOIRE

          Le découpage de la Préhistoire a été initié dans les années 1830 par Christian Jürgensen Thomsen, archéologue et directeur du musée de Copenhague. En triant les objets qu’il collecte en fonction de leur matière, il fait émerger le “système des trois âges” : l’âge de la Pierre, l’âge du Bronze et l’âge du Fer.

          En 1865, le préhistorien et naturaliste anglais John Lubbock propose de partager l’âge de la Pierre en deux époques : le Paléolithique (ou « l’âge de la pierre ancienne ») et le Néolithique (« l’âge de la pierre nouvelle »).

 

En 1909, Jacques de Morgan, préhistorien et archéologue, suggère d’y ajouter une période intermédiaire, le Mésolithique. Il faut cependant garder à l’esprit le caractère fragile et fluctuant de ces périodisations. Le Néolithique, par exemple, commence au Proche-Orient il y a plus de 10 000 ans, mais seulement près de 4 000 ans plus tard en Europe de l’Ouest ! 

 

Source du texte : texte du site web du Museum National d’Histoire Naturelle : https://www.mnhn.fr

 

 

Etude du texte et questions

 

1-    Quelle est l’idée générale du texte ?

2-    A quel sujet s’intéresse la science de la préhistoire ?

3-    Quelles sont les limites chronologiques de la préhistoire ?

4-    Quelles sont les contraintes de délimitation chronologique de la définition de la préhistoire ? 

5-    Quelles sont les âges de la préhistoire proposés par le chercheur Christian Jürgensen Thomsen ?

6-    Quelle sont les subdivisions majeures  de la préhistoire ?

7-    Donner la signification des mots suivants :

Paléolithique :………………………………………….

Néolithique :…………………………………………....

8-    C’est qui Jacques de Morgan ?                

Bonne chance