Thermodynamique, domaine de la physique qui étudie les transformations de la matière et de l’énergie des systèmes macroscopiques. Les concepts de la thermodynamique sont d’une importance fondamentale en physique, en chimie et dans l’industrie.
Les principes de la thermodynamique permettent de prévoir les caractéristiques macroscopiques d’un système, ainsi que ses états d’équilibre.
Pour expliquer cet état d’équilibre, les scientifiques du XVIIIe siècle supposèrent l’existence d’un fluide appelé « calorique », présent en plus grande quantité dans le corps chaud, qui se serait écoulé dans le corps froid. Cette théorie fut abandonnée après 1824. En fait, il s’agit d’un transfert d’une forme d’énergie, appelée chaleur, qui peut être emmagasinée ou convertie en travail mécanique. Mesurée à l’origine en calories (symbole cal), la chaleur s’exprime aujourd’hui en joules (symbole J), puisque c’est une forme d’énergie.
Chaque réaction chimique s’effectue soit avec dégagement de la chaleur (qu’on les note Exothermiques qui porte un signe négatif « - »), soit avec absorption de chaleur (Endothermique qui est marqué avec le signe positif « + »). Ce dégagement (ou absorption) de chaleur est appelé effet thermique de la réaction.

- معلم: ouldmoumna aoumria