Catégorie destinée pour les cours et les activités de la première année LMD Sciences de la Matière dans la faculté des Sciences Exactes.

 

1ère année LMD-SM - Semestre 2

Matière : Chimie 2 - Thermodynamique et cinétique chimique


Responsable de la matière d’enseignement : BRASSI Aicha, maitre-assistant A

Objectif général de la matière d’enseignement : Etude du comportement thermique des corps (mouvement de chaleur), c’est- à dire étude de l’énergie et de ses transformations et décrire les états d’équilibres d’un système.

Objectifs d’apprentissage :

1.      Acquérir des notions de base de la thermodynamique 

2.      Définir les grandeurs thermodynamiques et les fonctions d’états (enthalpie, entropie, enthalpie libre etc…)

3.      Présenter les principes de la thermodynamique.

4.      Présenter les applications de la thermodynamique.

La cinétique chimique est la discipline qui s'attache à définir, décrire et étudier la « vitesse » des transformations chimiques, lorsque celles-ci sont possibles. Il s'agit d'un élément essentiel pour la compréhension de la Chimie, qui possède de nombreuses applications, de l’industrie à la médecine.



Objectif général de la matière d’enseignement :

Etudier la matière, dont le constituant fondamental est l’atome, et ses transformations et décrire la liaison chimique, les éléments chimiques et le tableau périodique avec la quantification énergétique.


Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de 1ère année sciences de la matière non seulement de se familiariser avec l’outil informatique (matériel et logiciel) mais aussi d’acquérir les notions de base sur la programmation et les réseaux en général.

Ce module comporte un cours et un TP, décomposé en deux parties :

La première partie « bureautique et technologie web » concerne la manipulation de l’outil informatique avec l’assimilation des connaissances sur le web et les réseaux.

La seconde partie « Introduction à l’algorithmique » permet aux étudiants de comprendre le concept de l’algorithmique et avoir des notions de base sur la programmation.

Coefficient = 2 / Crédits = 4


L'objectif du module Analyse et Algèbre 2 est de maîtriser les  méthodes de calcul d’intégrales, développement limité et résoudre des équations différentielles ordinaires et de calcul matriciel .

L'une des énergies dérivées du Soleil est le Vent.

Nous allons voir ensemble comment a été exploitée cette force pour engendrer de l'énergie.

Aussi, l'étude physique du vent ainsi que le dispositif "Eolienne" mis en place pour l'exploitation de cette force pour générer de l'électricité.  

Le pétrole est incontestablement la forme d’énergie la plus convoitisée dans le marché mondial des énergies. Néanmoins, cette énergie de forme fossile présente des inconvénients sur le plan écologique (pollution) et de disponibilité (diminution des réserves mondiales du pétrole). L'énergie solaire est une alternative et une solution au remplacement de ces énergies fossiles.

L’énergie photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux solaires. Elle est dite renouvelable, car sa source (le Soleil) est considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain.

 La cellule photovoltaïque qui compose le dispositif de conversion photovoltaïque est un composant électronique à base de semiconducteur. Elle utilise l'effet photoélectrique pour convertir en électricité les ondes électromagnétiques (rayonnement) émises par le Soleil.

Nous allons dans ce chapitre présenter d’une façon très simple le principe de conversion de ces cellules photovoltaïques ainsi que le marché mondial de cette filiale.

Le Soleil comme il été présenté offre un important gisement énergétique à tout le système galactique et plus précisément la Terre.

Le photothermique est l’une des technologies qui nous permet d'extraire de l'énergie des rayonnements solaires sous forme de chaleur.

Nous allons donc voir ensemble, les différents dispositifs mis en question pour  l’exploitation de cette chaleur où d’un autre système additif qui permettra lui aussi de transformer cette chaleur en électricité.

Le cours de la matière « Informatique 2 / Langages de programmation » est destiné aux étudiants du socle commun, 1ère Année LMD, domaine Sciences de la matière (Unité d’enseignement Méthodologie UEM213  S2, 1h30 cours + 1h30 TP),  de la faculté des sciences exactes FSE, université Mustapha Stambouli de Mascara.

 

Son objectif est la maîtrise de l’outil informatique par l’enseignement des langages de programmation évolués et la conception de codes informatiques simples.

 

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser et de s'initier à la programmation sous un environnement de programmation FORTRAN (Formula Translator) .Ce dernier est un langage structuré, de syntaxe simple et facile à apprendre, qui a su évoluer.