Pour évaluer la durabilité « potentielle » d'un béton, il est nécessaire de connaître les mécanismes susceptibles de conduire à sa dégradation, et la résistance du matériau vis-à-vis de ces dégradations.

Les principaux processus chimiques à la base des dégradations du béton, pour la majorité des attaques chimiques, sont généralement regroupés en trois catégories :

A- L'hydrolyse ou la lixiviation (dissolution) des hydrates.

B- Les échanges ioniques entre les hydrates et le milieu agressif (Le phénomène de réaction sulfatique).

C- La formation de produits expansifs à l'intérieur du béton.

La résistance du béton aux attaques des sulfates est l'un des facteurs les plus importants pour sa durabilité. Le problème est aussi ancien que le béton et on a commencé à l'étudier il y a déjà prés de 100 ans. ainsi, le phénomène de réaction sulfatique interne (ou de formation d’ettringite différée) peut apparaître dans des "pièces critiques" dont le béton a subi un échauffement important dans les heures ou les jours qui suivent sa mise en place et qui sont ensuite en contact prolongé avec l’eau ou soumises à un taux d’humidité élevé.

Alcali-réaction :

Une autre cause des dégradations chimiques est l’alcali-réaction. Ce phénomène peut se produire si les granulats sont réactifs.

L’alcali-réaction regroupe toutes les réactions qui peuvent se produire entre les granulats du béton et les alcalins de la pâte du ciment hydraté.

Les études ont montré que trois conditions doivent être simultanément remplies pour que ces réactions aient lieu :

-Le granulat doit être réactif.

- Un taux d’humidité relativement élevé compris entre 80 et 85%.

-Une grande concentration en alcalins.

Le béton est constitué de différents composants, chacun jouant un role différent dans le comportement rhéologique du béton.il existe d'ailleurs des interactions entre certains composant. la difficulté de mettre tout cela en lumiére est majeure. néomoins,  certains résultats, lesquels nous résumons ci-aprés. La complexité du béton rend difficile l'étude rhéologique de ce matériaux . une simplification, considérant le béton frais comme un materiau a deux phases (la pate de ciment et l'ensemble des granulas) a été proposée par certains auteurs. néanmoins, l'interaction entre ces deux phase ne consiste pas en une simple lubrification entre pate et granulats, mais est une combinaison compliquée de l'effet visqueux de la pate et de la masse des granulats. il est  cependant utile de comprendre la rhéologie de la pate de ciment, laquelle présente par ailleurs beaucoup de points communs avec celle du béton.