La thermodynamique est une science de transferts thermique, est une discipline assez  récente, développée principalement au cours du dix-neuvième siècle, il s’agit de l’étude de la matière et ses transformations dans tous les cas ou intervenant la température.

     Les objets usuels sont constitues d’un très grands nombres des particules, dont l’évolution individuelle n’est accécible ni à l’éxperience ni à la prévision théorique. Il est cependant possible de caractériser le comportement collectif au moyen d’un petit nombre de grandeurs mesurables à notre échelle. Les quelques exemples décrit dans ce cours ainsi qu’un rapide panorama historique, sont destine à présenter ce qu’est la thermodynamique.

Certains grands principes de comportements macroscopiques de la matière furent alors établis, en dehors de toute interprétation microscopique des phénomènes. Ces principes sont les suivants.

    • Le premier principe de la Thermodynamique arme l'existence d'une énergie interne pour tout système thermodynamique et permet, par le principe de conservation de l'énergie et l'équivalence énergétique de la chaleur et du travail, de prévoir les transferts d'énergie entre les systèmes macroscopiques.
    • Le second principe de la Thermodynamique est un principe d'évolution. Il prend en compte l'observation expérimentale que certains processus ne se déroulent que dans un sens bien détermine,comme par exemple les transferts spontanés de chaleur. Il fut ainsi possible de créer un cadre formel permettant de systématiser et de relier entre elles les propriétés macroscopiques de la matière dans un langage mathématique ou toute déduction logique concernant l'évolution des systèmes s'articulait autour des principes.