Ces dernières décennies l'environnement mondial, connaît un processus de mutation et de globalisation économique, sociale et culturelle, dont le moteur est l’émergence et la convergence des technologies de l’information et de communication. Ceci est bien constatable et remarquable dans les grandes entreprises, ces dernières font de l’information une ressource stratégique pour la prise de décision. L’information parait, donc, comme un élément fédérateur dans tout système d’information, elle est essentielle à toute démarche de construction d’une décision appropriée à la situation dans laquelle se situe l’entreprise. Cette dernière est contrainte, pour sa pérennité, de concevoir un système d’information approprié afin d’atteindre les objectifs fixés.
Cette information est véhiculée dans des supports et moyens qui, modifient sa disponibilité, sa rapidité, son analyse et traitement. Ces moyens-supports sont appelés communément, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
De nos jours, il est quasiment impossible de disposer de l’information sans utiliser un moyen ou un autre des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le support devient une incorporation du produit transmis et qui influe considérablement sur ses caractéristiques. La qualité, pour certains la pertinence, de l’information est intimement liée au moyen de sa transmission et de son utilisation par le dirigeant d’entreprise dans la prise de décision.
Dans l’entreprise le système d’information (SI) a pour objectif de faciliter l’établissement et la mise en œuvre de la stratégie, en particulier de concrètement supporter la réalisation des activités. Il est construit à partir des exigences des métiers, des processus définis par l’entreprise, et il est constitué de l’ensemble des moyens (humains, logiciels, matériels) utilisés pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations.
Il est d’usage de distinguer trois types différents de SI, les systèmes supportant la conception des produits (calcul numérique, CAO, ...), les systèmes industriels (conduite de machines, contrôle de processus industriel, ...) et les systèmes de gestion. Ces derniers couvrent toutes les activités de gestion du fonctionnement de l’entreprise (marketing, vente, achat, production, logistique, finance, ressources humaines, R&D). Pour des raisons techniques, qui existent toujours en partie aujourd’hui, les systèmes d’information de gestion ont été historiquement structurés en deux sous systèmes : l’un dit opérationnel qui prend en charge la réalisation des opérations au jour le jour, et l’autre dit décisionnel qui fournit des informations pour définir la stratégie, piloter les opérations et analyser les résultats.
Un système décisionnel est donc avant tout un moyen qui a pour but de faciliter la définition et la mise en œuvre de stratégies gagnantes. Mais il ne s’agit pas de définir une stratégie une fois pour toute, mais d’être à même de continuellement s’adapter à son environnement, et de le faire plus vite que ses concurrents. Pour cela il convient de bien comprendre son environnement, d’ajuster ses interactions avec lui en faisant les meilleurs choix de cibles et d’actions. En conséquence, les gestionnaires du risque ont de plus en plus recours à l’informatique pour se doter d’outils puissants d’aide à la décision. Ce support de cours a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires au développement de tels outils.
- معلم: Soraya Setti Ahmed