Le  cours, assainissement, a pour objet d’aider à exploiter et à valoriser  l’environnement, en l’organisant et en le transformant pour pouvoir en tirer les ressources dont on a besoin pour résoudre ses différents problèmes de survie, tel que les  problèmes en matière d’évacuation des eaux usées et pluviales et leurs dépollutions.

Une bonne conception des réseaux d’assainissements nous permis de préserver la population contre  des catastrophes naturelles  (inondations), de protéger l’environnement et d’augmenté le potentiel en eau par la réutilisation des eaux usées traitées.

La protection des agglomérations est assurée par un dimensionnement correct,  on estimant les débits des crues ainsi qu’une  assurance  des conditions d’auto-curage.

Par la bonne conception d’un réseau d’assainissement  on peu assurée une protection de notre environnement. La réalisation des ouvrages spéciaux, (les déversoirs d’orage, les bassins de décantations les chambres à sables….), diminue la charge polluante, surtout la matière en suspension avant d’arrivée à une station d’épuration.