Connaissances sur le mouvement relatif des milieux dispersés et continus

L’objectif de ce TP est de présenter les différents procédés de traitement des Eaux pour produire de l’eau potable.

Les biocapteurs ont fait l'objet d'un grand nombre de travaux de recherches et de développement dans le but d'offrir des systèmes simples, fiables et peu onéreux. Ils ont connu une émergence considérable en raison de leur caractère portatif ainsi que leur simplicité, permettant la transformation d’un signal biochimique en un signal électrique facilement exploitable in-situ. De plus, leurs nombreuses applications potentielles que ce soit dans le contrôle agroalimentaire ou dans les domaines médicaux et environnementaux font d’eux des meilleures alternatives aux techniques analytiques traditionnelles assez compliquées. En outre, les capteurs basés sur les techniques à empreintes moléculaires ont été mis en place comme méthodes polyvalentes pour la synthèse de récepteurs artificiels encore moins coûteux que le matériel biologique tels que les anticorps. Ces matériaux disposent des capacités de reconnaissance spéciales envers un large éventail de molécules, avec une grande stabilité dans des conditions expérimentales extrêmes.

Les chercheurs ont développé et amélioré les techniques d'utilisation de la biomasse et créé trois générations de biocarburants.

La première génération de biocarburant consiste à utiliser directement la biomasse végétale, alors que la deuxième génération met en œuvre, non plus les produits alimentaires, mais les sources ligno-cellulosiques des plantes (tiges, feuilles, bois etc). La troisième génération utilise quant à elle des micro-algues pour la production de biocarburant.

Le but est d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les traitements nécessaires pour utiliser l'eau comme fluide énergétique et thermique afin d’éliminer les problèmes d'encrassement, entartrage, corrosion, développements biologiques, qualité de l'eau, qui découlent directement de l'emploi de ce fluide.

Dans un premier temps, pour la bonne compréhension de la partie technique de ce cours, des rappels sont faits sur les eaux naturelles et leurs caractéristiques .
En partie centrale de ce cours, on trouvera :
Les deux  chapitres sur les traitements des eaux de chaudières et les eaux de refroidissement . 
Un dernier chapitre propose des applications de détermination des caractéristiques des eaux de process d’une industrie chimique (production des es gaz industriels) en réseau de traitements et de proposition des solutions à partir de mesures de qualité des eaux.