La spectroscopie d’analyse IR et RMN  est une méthode très commune dans les laboratoires. Elle peut déterminer la structure des molécules organiques.

L’objectif de ce document est de présenter quelques bases théoriques ainsi que des exemples de spectres à analyser.

 


La masse de ressources publiée à travers les sciences de l'information constitue un vaste domaine entraînant la plupart du temps un problème d'identification et de localisation de celles qui sont pertinentes.

Ces ressources informationnelles engendrent souvent des errements, propulsant les chercheurs vers des sites non pertinents au cours de leurs recherches. Ils perdent ainsi beaucoup de temps pendant que ce dernier constitue un facteur de développement sans précédent. Mis à part ces réalités génératrices de bruit, se pose un déficit accru d’outil approprié  pour guider les chercheurs, particulièrement ceux confrontés aux exigences de l'auto-formation à la recherche documentaire.

Afin de palier ces difficultés, la recension et le regroupement de ces multiples ressources sous la forme d'un outil approprié s'avère nécessaire en vue d'en faciliter l'identification, la localisation mais aussi l'accès et l'utilisation.


Les énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, géothermie et biomasse) se développent intensément partout dans le monde, portées par la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

L'absorption de gaz dissous dans un solvant liquide contenant un ou plusieurs réactifs se rencontre dans quatre champs d'application industrielles :

  • Lavage des gaz acides
  • Fabrication des produits purs
  • Procédés biologiques
  • Procédés en phase liquide

Le transfert thermique est la science qui tente à prédire le transfert d'énergie entre les molécules ou les particules de la matière à différentes températures. Le but est d'expliquer la manière et de prédire le taux d'échange de la chaleur sous certaines conditions spécifiques. Il complémente les deux premiers principes de la thermodynamique par des lois expérimentales additionnels afin d'établir les proportions de transfert d'énergie. Le transfert de chaleur est une science qui contient plusieurs concepts pratiques de base utilisés dans de nombreuses applications industriels. Le transfert de chaleur peut s'effectuer au moyen de trois mécanismes différents, la conduction, la convection et le rayonnement.  Les échangeurs de chaleur sont des dispositifs qui assure l’échange de chaleur entre deux fluides à des températures différentes sans qu’ils soient mélangés .