Une forme galénique (du nom de Galien, médecin grec du II e siècle), ou forme médicamenteuse, ou forme pharmaceutique, est la forme sous laquelle sont mis les principes actifs et les excipients (matières inactives) pour constituer un médicament. Elle correspond à l’aspect physique final du médicament tel qu’il sera utilisé chez un patient : comprimés, gélules, sachets, solutions buvables, suspensions injectables, etc.

Description:

La pharmacologie est la science qui a pour objet l’étude des médicaments. Elle doit être distinguée de la thérapeutique qui concerne les choix stratégiques pour traiter un malade en fonction de son individualité et des armes disponibles.

Ce cours est d’abord destiné aux étudiants de première année du deuxième cycle (Master) des études pharmaceutiques. Il est donc tourné vers ce qu’un pharmacien/préparateur doit connaître ou comprendre pour produire et utiliser au mieux les médicaments. Il fait donc plus ou moins l’impasse sur beaucoup d’aspects de la pharmacologie, en particulier fondamentaux, techniques et expérimentaux.

Le public cible:

1 année Master/Génie pharmaceutique

Les objectifs:
- L'étudiant aura acquis la connaissance des concepts fondamentaux en pharmacodynamie et pharmacothérapie.
- Il pourra définir les principales cibles des médicaments et de comprendre les méthodes utilisées pour déterminer leur activité.
- Il aura acquis les notions fondamentales régissant la relation entre les médicaments et leurs cibles.
- Il comprendra toutes les notions générales relatives à l'usage des médicaments.