Objectifs de l’enseignement:

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de maîtriser les connaissances essentielles à l’optimisation, la modélisation et la simulation des procédés continus et de se familiariser avec l’utilisation de logiciels de simulation.

Connaissances préalables recommandées: 

Equations régissant les Phénomènes de Transfert en Génie des Procédés en mode stationnaire, les bases de thermodynamique et cinétique.

La Distillation est une des opérations fondamentales du GC. 

De nos jours, la distillation est encore la technique de séparation la plus largement utilisée bien qu'elle soit très énergivore.

Elle représente une technique séparative diphasique: une phase liquide, une phase vapeur

Les spectroscopies IR et RMN sont très utilisées dans les laboratoires comme outils d’analyse d’un milieu réactionnel obtenu à l’issue d’une synthèse en chimie organique. L’objectif de ce document est de présenter quelques bases théoriques ainsi que des exemples de spectres à analyser.

 


La « recherche bibliographique » … un terme largement rencontré chez les étudiants en quête d’information et un passage obligatoire lors de la rédaction d’un document scientifique rigoureux. Elle représente la seule manière de confrontation des travaux de recherche et d’argumentation des résultats.Elle est le point fort d’un travail de recherche correctement conduit et largement documenté

Les chercheurs ont développé et amélioré les techniques d'utilisation de la biomasse et créé trois générations de biocarburants.

La première génération de biocarburant consiste à utiliser directement la biomasse végétale, alors que la deuxième génération met en oeuvre, non plus les produits alimentaires, mais les sources ligno-cellulosiques des plantes (tiges, feuilles, bois etc). La troisième génération utilise quant à elle des micro-algues pour la production de biocarburant.

Outre une baisse de la dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole, l'utilisation de biocarburant à plusieurs autres avantages. Tout d'abord, les biocarburants permettent une diminution de la pollution puisque le bilan du rejet de CO2 est moins important ensuite, depuis la troisième génération, il est possible de valoriser le CO2 pour produire les micro-algues. A l'inverse du pétrole, les biocarburants sont des carburants renouvelables, c'est à dire qu'ils sont illimités dans le temps, ce qui pourrait régler en grande partie le problème des énergies.