Ce cours destiné aux étudiants de Master en réseaux électrique a pour objectif d'informer ces étudiants sur le danger du courant électrique, la nature des accidents causées et leur ampleur tant dans le milieu professionnel que domestique, de l’éduquer à la sécurité électrique et de le former sur les procédures et les prescriptions de travail dans son domaine, dans le respect de la réglementation et des normes.

Les ressources renouvelables ont des apports potentiels très intéressants en termes d’énergie et d’économie. Cependant, en fonction de leur taux de pénétration, ces nouvelles sources d’énergie pourraient avoir des conséquences importantes sur l’exploitation et la sécurité des réseaux électriques. Pour une insertion massive des ressources renouvelables au système, ces impacts se trouveront non seulement au niveau du réseau de distribution, où la plupart des ressources renouvelables sont raccordées, mais ils affecteront le système entier. Il est donc nécessaire de chercher, d’une part, comment faire évoluer les plans de défense et de reconstitution du système dans le nouveau contexte, et d’autre part, comment se servir efficacement du potentiel des ressources renouvelables pour soutenir le système dans les situations critiques.

L'objectif est de connaître les critères d’intégration des systèmes EnR aux réseaux électriques conventionnels et le rôle des dispositifs d'interfaçage d'électronique de puissance utilisés.

Objectifs de l’enseignement

L’objectif de cours est de traiter les fonctions et l'architecture informatique des centres de conduite  des réseaux de  transport et de distribution de l'énergie électrique : rôle des   centres  de  conduite; aspects  temps    réel; architecture; acquisition   de données et télécommande;  estimation et prédiction de  l'état  du réseau; réglages  centralisés; optimisation; fiabilité et sécurité; échanges  d'informations entre  applications et entre centres de conduite.


Ce cours vise à présenter le développement du réseau électrique intelligent de demain, à la fois communicant, interactif et multidirectionnel grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le TP a pour objectif de donner les connaissances suffisantes pour permettre au futur ingénieur en Electrotechnique de concevoir et dimensionner l’isolation des équipements de haute tension et de maîtriser les problèmes de coordination d’isolement dans les réseaux électriques auxquels il serait confronté