Cette unité d’enseignement porte sur l’intégrité des structures fondée sur la mécanique de la rupture et qui a pour but de prévoir la fiabilité, la durée de vie et la sécurité de composants industriels de dimensions, géométries ou matériaux variés. Nous avons pour objectif de présenter et de pratiquer les démarches modernes et efficaces de dimensionnement en présence de fissures selon le mode de fissuration envisagé. Ce cours est constitué de deux parties : Mécanique de la rupture fragile et Mécanique de l’endommagement. L’objectif de la partie consacrée à la Mécanique de la rupture fragile est d’exposer les bases de la théorie dela rupture fragile, telle qu’elle est couramment utilisée dans les laboratoires de recherche et l’industrie de pointe (nucléaire, aéronautique, …) pour prédire la fissuration des matériaux.
La partie consacrée à la mécanique de l’endommagement a pour objectif d’exposer les bases de la
Mécanique de l’endommagement des matériaux. On introduira les concepts fondamentaux par une approche par homogénéisation reliant la rupture à l’échelle microscopique et l’endommagement distribué à l’échelle macroscopique. Des modèles d’endommagement spécifiques aux différentes classes de matériaux seront présentés à l’aide d’une approche phénoménologique. Les aspects spécifiques de résolution numérique des problèmes d’endommagement des structures seront exposés et illustrés par des exemples d’intégration dans un code général d’éléments finis.
- Teacher: khaldi mokhtar
Introduction
La méthode des éléments finis est une méthode numérique pour résoudre des problèmes d'ingénierie et de physique mathématique. Les problèmes typiques d'intérêt en ingénierie et en physique mathématique qui peuvent être résolus par l'utilisation de la méthode des éléments finis comprennent l'analyse structurale, le transfert de chaleur, l'écoulement des fluides, le transport de masse et l’électromagnétisme.

- Teacher: Ali Benhamena
L'éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s'intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l'accomplissement humain.
- Teacher: ali merdji
Introduction au phénomène de la diffusion des solides
- Teacher: Daho Boumaiza
- Teacher: Abdelkrim AID
La microscopie est un ensemble de techniques permettant d'obtenir une image des structures à l’échelle microscopique. Le principe est dans tous les cas le même : une onde est envoyée sur la préparation ou émise par la préparation. Cette onde est captée par un objectif qui la concentre et passe par un oculaire qui crée une image observable. Cette image est soit observée à l’oeil nu, soit photographiée, soit enregistrée par caméra CCD et stocké sur ordinateur pour retraitement.
Il n'y a pas une technique microscopie mais plusieurs dizaines aboutissant à des résultats différents. Il n'y a aucune comparaison entre les images plates et peu contrastées d'un microscope en contraste de phase, celles très fines d'un microscope électronique ou les reconstitutions multichromes en 3D d'un microscope confocal.
Aujourd'hui la microscopie est divisée en deux grands groupes, différents par la nature de la particule élémentaire impliquée :
• le microscope optique, aussi appelé photonique, parce qu'il utilise des photons,
• le microscope électronique qui utilise des électrons pour étudier l'objet,
• le microscope à champ proche qui utilise la force atomique et l’effet tunnel.
- Teacher: samir habibi