Ce polycopié de Travaux pratiques de la matière "Méthodes de lutte biologique en protection des végétaux" est destiné aux étudiants de master 1, spécialité protection des végétaux, dans le domaine des sciences agronomiques. Il est conforme au programme officiel entré en vigueur depuis l'harmonisation des masters 2015-2016. La matière "Méthodes de lutte biologique en protection des végétaux", si importante dans un cursus spécialisé, est enseignée dans le semestre 2 (S2). Ce polycopié peut s'adresser aussi aux doctorants préparant des thèses dans le domaine de la lutte microbiologique.

    Ce document va fournir à l'étudiant l'opportunité d'apprendre des méthodes et des techniques expérimentales utilisées en laboratoire, pour l'étude et la sélection d'un agent de lutte biologique efficace contre les maladies des plantes par lequel il doit comprendre un certain nombre de mécanismes biologiques impliqués dans le biocontrôle pour mieux gérer les risques phytosanitaires par des méthodes respectueuses de l'environnement.

    Ce polycopié de travaux pratiques est rédigé d'une façon à présenter des techniques et des méthodes pour énoncer leurs résultats attendus. L'objectif de la structure rédactionnelle de ce document est de permettre à l'étudiant d'apprendre à manipuler correctement (comment suivre un protocole pour qu'un résultat soit valide ...) et d'évaluer par lui-même les résultats expérimentaux.

    Toute remarque, proposition ou critique constructive permettant l'amélioration de ce polycopié sera recueillie avec grand intérêt. Je vous serais totalement reconnaissant de me faire part de vos observations en me les communiquant au mail: a.bekkar@univ-mascara.dz

Dr BEKKAR Ahmed Amine (Maître de conférences A à l'université de Mascara).