Conforme aux programmes LMD (Licence-Master-Doctorat) défini par arrêté ministériel du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de la deuxième année licence chimie de l’université dans le domaine Sciences de la Matière (SM). Cet ouvrage est conçu de façon à aplanir au mieux les difficultés inhérentes au discours scientifique tout en conservant la rigueur nécessaire. Cet ouvrage présente l'ensemble des notions et des bases abordées en Chimie Organique durant la deuxième année chimie de Licence SM.
Le premier chapitre est consacré à un rappel sur la liaison chimique, orbitale atomique, méthode V.S.E.P.R, hybridation et différents types de liaison chimique. En plus des rappels nécessaires, l’objectif de cette partie est d’introduire des définitions claires et des notations appropriées.
Le deuxième chapitre est dédié à la classification des principales fonctions organique, et à la nomenclature des différents molécules organiques qui possèdent un ou plusieurs fonctions selon les règles établies par IUPAC (l’union internationale de chimie pure et appliquée).
Le troisième chapitre traite les effets structuraux (inductifs et mésomères). Ce chapitre est très important, la bonne connaissance des faits exposés facilite en effet la compréhension des propriétés de la plupart des molécules organique. C’est ainsi que le comportement acide ou basique de certaines molécules est parfaitement expliqués par ces effets structuraux.
Le quatrième chapitre aborde les notions d’isomérie.les étudiants ont en général tendance à considérer cette partie du programme et particulièrement la stéréo-isomérie comme l’une des plus délicates. Nous avons proposés dans cette partie des exemples simple et efficace à fin de permettre à l’étudiant de mieux assimiler cette partie.
Le cinquième chapitre expose les notions de la diastéréoisomèrie avec quelques exemples pour permettre à l’étudiant de bien comprendre cette partie.
Enfin, le sixième chapitre, sont exposés les intermédiaires réactionnels et les principaux mécanismes réactionnels rencontrés en chimie organique.
Le cours présenté dans ce polycopié de cours est le fruit de plusieurs années d’enseignement dispensé aux étudiants de la deuxiéme année Chimie Licence Sciences de la Matière (SM) à l’université Mustapha Stambouli de Mascara. Il s’agit d’un cours de « Chimie Organique I »
- Teacher: abdelmadjid Benmohamed