Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec le raisonnement probabiliste. Par rapport à un autre cours de mathématiques, il se distingue par l'ambition de modéliser certains phénomènes réels.

     Alors on a présenté ce cours en Cinque chapitre ou dans le premier on a présenté les notions du langage de probabilité .la deuxième est consacré à l'étude de variables aléatoires  ou on a données les deux type de variable aléatoire discrète et continus.

     Discret ou on a donné les définitions et quelques exercices et continus ou dite parfois réelles ou ne présentons la notion de variable aléatoire continus l'espérance la variance et la fonction de répartition. Avec quelques exemples. Troisième et quatrième et consacré à l’étude de lois de proba discrète et continue en terminons par un chapitre d’exercices  

On donne ici le théorème des fonctions implicite suivie d'un exemple.

Puis on passe au Différentielles d'ordre supérieur précisément ordre deux.  

On donne la définition d'un difféomorphisme de classe C1 après on passe au théorème d'inversement locale suivie d'un exemple et enfin un exercice.

Ce cours de la géométrie est une matière de l’unité méthodologie du domaine mathématiques et informatique, filière Mathématiques. Elle s’adresse aux étudiants de deuxieme année licence mathématiques (2L, LMD). Le contenu de ce cours regroupe le programme enseigné de licence mathématiques.
Il est rédigé sous forme de cours détaillés avec des exercices résolus. Il est présenté avec un style très simple qui permet aux étudiants une compréhension très rapide.

ce cours a pour objectif de donner les étapes nécessaires à préparer et rédiger ainsi que présenter un produit scientifique que ce soit article, mémoire, rapport,....