La microbiologie est l'étude des organismes trop petits pour être vus à l’œil nu, les micro-organismes. Leur taille est généralement inférieure à un millimètre : ils doivent être observés au microscope (photonique ou électronique) et cultivés dans des milieux permettant leur croissance et leur isolement. La microbiologie est divisée en plusieurs branches, en fonction du type de « microbe » étudié : la bactériologie, la virologie, la mycologie, la parasitologie et la phycologie (algues unicellulaires).

Ainsi, au sein de la même famille microbienne, on peut distinguer les microbes bénéfiques appartenant à notre flore banale résidente ou autochtone et les microbes pathogènes de la flore transitoire ou de la flore allochtone.

A travers ce module, on vas entamer plus de détails concernant les différents micro-organismes des différents branches du monde microbien en mentionnant des exemples bien précis pour une meilleur acquisition des connaissances dans ce domaine.


La Biochimie est une discipline scientifique jeune, puisque reconnue comme telle que depuis les années 50. Elle propose de décrire en termes moléculaires les phénomènes biologiques. Elle est pour but d’expliquer comment les molécules qui constituent la matière vivante, prises individuellement sont inanimées, alors que dans la cellule, ces molécules s’organisent et interagissent les unes avec les autres pour maintenir et perpétuer l’état vivant.

 Ce cours est basé sur l’étude des réactions chimiques ayant lieu dans les organismes vivants, notamment des réactions de dégradation des substances alimentaires fournissant l’énergie nécessaire aux organismes, et des réactions de transformation ou de biosynthèse permettant la formation des composés dont les cellules ont besoin. Ce cours s'intéresse en particulier aux structures, aux fonctions et aux interactions des macromolécules biologiques qui constituent les structures cellulaires et réalisent de nombreuses fonctions biologiques, ces macromolécules résultent de l’association des molécules beaucoup plus petites et plus simples. Le cours de Biochimie semble donc une discipline particulièrement ardue et difficile ; mais la connaissance et l’étude de ce module donne l’étudiant un champ scientifique vaste.