Le cours du microbiologie consiste a étudier le monde microbien dont es micro-organismes aussi appelés microbes et protistes, forment un ensemble d’organismes vivants microscopiques, invisibles à l’oeil nu. C’est leur seul point commun, car ils diffèrent et varient par leur morphologie, leur physiologie, leur mode de reproduction et leur écologie.
Le chapitre 1 et 2 sont consacrés a étudier les micro-organismes, La composition cellulaire, son role et ces fonctions dans l'environnement.
Le chapitre 3 permet d'étudier la Classification bactérienne dont La science des règles de la classification s’appelle taxinomie. Du grec taxis, qui veut dire ordre et –nomie qui signifie lois. La taxinomie permet de nommer les organismes vivants (la nomenclature) et de les classer en unités (taxons), au sein desquels, ils partagent un grand nombre de caractéristiques communes.
Les chapitres 3 et 4 sont consacrés a la nutrition et la croissance bactérienne. La division cellulaire se traduit par une augmentation du nombre de bactéries.
En fin, le Chapitre 6 étudie les Notions de mycologie et de virologie, la mycologie est l’étude des mycètes ou champignons. On distingue trois groupes majeurs de champignons. Les moisissures (champignons filamenteux), les levures (unicellulaires) et les champignons macroscopiques. Il y a 1.5 millions d’espèces de mycètes.
- معلم: senouci khedidja