L’entreprise est un agent économique qui participe à la vie sociale et politique du pays. C’est une unité de production et de décision qui utilise et rémunère capital et travail pour produire et vendre sur différents marchés des biens ou des services afin de réaliser un profit et d’assurer ainsi sa pérennité. Son objectif principal est de satisfaire les besoins et désirs des consommateurs pour réaliser ensuite un bénéfice aussi élevé que possible. Elle produit :

- des biens de consommation, à savoir des biens non durables qui se consomment en une seule fois (ex. : les produits alimentaires), des biens semi-durables qui

durent un certain temps (ex.: les vêtements) et des biens durables qui durent

assez longtemps (ex.: les voitures),

- des biens intermédiaires ou demi-produits qui seront transformés au cours du processus de fabrication avant d’être vendus,

- des biens d’équipement, à savoir des biens de production durables utilisés dans

la production d’autres biens ou services (ex.: machines, bâtiments).


Le sol est une composante de première importance pour la production végétale, même s'il est souvent négligé, ou seulement considéré comme un simple support physico-chimique pour la plante.

         Le but de ce cours de biologie du sol est de permettre aux étudiants de considérer le sol comme un milieu biologique, comme un véritable milieu vivant et hautement complexe dans lequel on doit comprendre un certain nombre de mécanismes.

         Ce polycopié a été rédigé à l’intention des étudiants en 3ième année qui préparent une licence en protection des végétaux, dans le domaine des sciences de la nature et de la vie. La matière « Biologie du sol », si importante dans un cursus spécialisé, est enseignée dans le semestre 5 (S5).