Résumé du cours:

Maple est avant tout un logiciel de calcul formel, symbolique, c’est-à- dire qui travaille sur es expressions à la différence du calcul numérique qui calcule sur les nombres. Il intègre des possibilités de calcul numérique qui sont au fil des nouvelles versions de plus en plus performantes.   Mais le calcul numérique n’est pas son objectif.  Maple est un logiciel généraliste qui convient trés bien par exemple pour les calculs usuels genre Terminale-Deug. l touche à toutes les branches des mathématiques sur lesquelles on peut calculer. Il n’est pas spécialisé et de ce fait, ne prétend pas rivaliser avec les logiciels spécifiques comme :
– Matlab pour le numérique,
– pari, Mathematica , ... pour l’algèbre.
C’est de trés loin le logiciel le plus utilisé (5 millions de licences en 2003). Il est commercialisé par la société Maplesoft qui a pratiqué une politique commerciale
astucieuse.
Il y a différents niveaux d’utilisation de Maple :
– Le mode commande réduit aux fonctions les plus basiques comme :
– plot,
– int,
– diff ...
– Le mode commande avec résolution :
– d’équations générales,
– de systèmes linéaires
– d’équations différentielles.
Ce niveau d’utilisation nécessite de connaitre les structures de base de Maple.
– Le mode de programmation qui permet par exemple la résolution de problèmes
du genre Terminale-Deug. Il faut savoir enchainer les calculs, faire passer les résultats d’une commande à une autre, utiliser des fonctions.
– La programmation de méthodes de calcul formel, c’est - à- dire l’enrichissement du système. Comme nous l’avons déja noté,  Maple est conçu pour le calcul formel, meme s’il intégre de plus en plus, (pour des nécessités commerciales sans doutes), de bons outils permettant le calcul numérique.  Pour ma part, je constate qu’il n’est pas du tout approprié aux calculs volumineux qui caractérisent la plupart des calculs scientifiques. Par ailleurs il n’est pas trés facile de savoir lui imposer une démarche complétement numérique et il n’est pas facile de savoir quand il travaille en formel  et quand il abandonne le formel pour s’orienter vers le numérique. 

Public cible : 1ère année Master, spécialité : Géométrie différentielle et applications.

Les objectifs:

-Savoir connaitre le maple comme un logitiel.
– Savoir crier et maitriser les programmes (les fonctions et les procédures).

-Savoir utiliser l'outil informatique et les connaissances de base d'analyse et d'algèbre.